Mr Gilbert EDELSTEIN

Répondre
patrice
Petit connaisseur
Petit connaisseur
Messages : 195
Inscription : jeu. 27-04-2006, 20:20:21

Mr Gilbert EDELSTEIN

Message par patrice »

Ce monsieur tant décrié est maintenant rentré dans l histoire du cirque Pinder
Il restera comme celui qui a su relancer le cirque pinder moribond financierement à la fin de la direction jean richard.

il restera celui qui a su preserver le cirque à une taille respectable avec un spectacle traditionnel presentant une grande variete d animaux et d artistes internationaux, la liste est longue malgré ce que certain en disent.

Il restera comme celui qui a su médiatiquement faire perdurer le prestige de cette vieille enseigne, probablement la plus connue en france au près du grand public en 2006

Il restera comme celui qui c est engagé activement dans la lutte pour la préservation des animaux dans les cirques, mais aussi celui qui a tenté de rassembler les directeurs de cirque et les forains pour former un syndicat reconnu.

Il restera celui qui a donné l exemple en france dans la façon de gérer un cirque avec efficacité et modernité.

Il restera celui qui a voulu que pinder garde l image d'un cirque populaire en poursuivant des tournées longues à nombreuses etapes pour toucher un maximum de population.

Il restera un des rares directeur à avoir entrepris la conservation du patrimoine automobile de cirques .

Mr Gilbert EDELSTEIN n a peut etre pas proposé que des spectacles digne d un geant europeen mais en tout cas il n a jamais présenté de mauvais spectacles.
il a fait tant de chose pour le cirque Français que ce monsieur est un grand directeur que je respecte beaucoup.
stein
petit habitué du forum
petit habitué du forum
Messages : 97
Inscription : sam. 22-04-2006, 14:10:24
Localisation : Montlu?on ( Allier )

Message par stein »

1 - Pinder en lui même n'était pas moribond financièrement ( si on prend ce cirque individuellement ) contrairement au cirque Jean Richard ( qui suite à des problèmes de gestion hasardeurse par des personnes en qui ce grand monsieur avait mis sa confiance ) et c'est cela qui plombait les résultats de la société !

2 - Je reconnais par contre que le poids de ce monsieur dans la lutte pour une réglementation en matière d'animaux qui ne sombre pas dans l'intégrisme et l'excès ainsi que ses qualités indéniables d'homme d'affaires § Je repoche plus qu'il n'y ait pendant un bon moment ( cela semble moins être le cas cette année avec un très bon spectacle à ce que j'ai entendu dire ) pas le "pendant" artistique avec la "mise en piste" et direction artisitique par un vrai homme de cirque, lequel aurait pu s'appuyer sur la puissance financière pour vraiment rivaliser avec les plus grands cirques européens.
D'autant qu'il est vrai car on ne peut refuser à Pinder le titre de cirque traditionnel et animalier ( même si l'intérêt de la fauverie me semble limité ) .



En conclusion:

J'aimerais voir Pinder encore plus haut qu'il n'est et profiter de sa sérénité financière acquise pour retrouver des shows qu'à la fois sa notoriété, ses finances et l'efficacité de son équipe commerciale en matière de pré-vente bien avant l'arrivée du cirque lui permettraient de rentabiliser sans forcèment trop de problèmes.

2006 sera peut-être le tournant avec déja à noter ( un regret pas d'éléphants ni d'orchestre ( mais sur ce dernier ils ne sont pas les seuls ! ) :

- les fauves dont le numéro semble avoir trouvé ( enfin ) son rythme et son efficacité.
- la cavalerie remise entre les mains de quelqu'un de compétent pour qu'elle ne soit pas complêtement libre ( car mal maitrisée ) comme çà a pu être le cas.
- avoir les Danger Casillas qui représentent un véritable boost pour le spectacle.

Espérons que l'élan donné se poursuivra dès 2007, avec un fort renouvellement annoncé d'ailleurs, avec pourquoi pas :

- le retour des éléphants dans ce cirque
- plus d'exotiques que ce soit dans la ménagerie qu'en piste ( du moins en cours de dressage tout au moins )
- des numéros engagés aussi forts que les Danger Casillas pour continuer sur la lancée et confirmer les bonnes dispositions de dette saison.




P.S.

On peut ne pas aimer certaines choses dans ce cirque et vouloir quand le même le meilleur pour tout ce que représente cette enseigne !


Stein
( critique envers Pinder quand il faut
mais pas Anti-Pinder pour autant )
patrice
Petit connaisseur
Petit connaisseur
Messages : 195
Inscription : jeu. 27-04-2006, 20:20:21

Message par patrice »

En fait ce qu ici les gens repprochent c est qu il n y ai pas un conseiller artistique à la hauteur de l enseigne.
un directeur dans un grand cirque moderne ne doit pas etre le conseiller artistique.
Chacun a sa place .
Le directeur du cirque pinder a su preserver le potentiel, c était sa mission.
son fils en particulier qui lui est un vrai artiste et qui reprend progressivement le volant , reçoit un bel héritage .
c est un homme de spectacle curieux , donc certainement plus sensible que son père à ce qui se fait de mieux ailleurs.

le cirque pinder en 2006 c est une entreprise performante qui va passer aux mains d'un artiste élévé en grande partie dans la sciure.
cette configuration me semble idéale.

vraiment je me rejoui que le nom de pinder n ai pas connu le sort de l enseigne zavatta.
stein
petit habitué du forum
petit habitué du forum
Messages : 97
Inscription : sam. 22-04-2006, 14:10:24
Localisation : Montlu?on ( Allier )

Message par stein »

Sur le point de la perte totale de crédibilité du nom Zavatta on se réjoint complêtement car à ne pas assez contrôler l'usage du nom et le louer à tout va ( y compris aux établissements les plus douteux ) il a perdu toute son aura.

Par contre, concernant l'histoire du directeur artistique et du directeur administratif ( et financier ) je penses que les 2 sont indispensables à la bonne tenue d'un cirque itinérant chacun apportant sa pierre à l'édifice. C'est pourquoi je regrettais qu'il n'y ait eu que le second pendant longtemps ( Gilbert Edelstein très bon dans ce domaine c'est clair .
Avoir les deux me semble indispensable car à mes yeux une seule personne ne peut assurer dans de bonnes conditions la gestion artistique et du chapiteau au quotidien en même temps que l'aspect commercial et de stratégie en matière de tournée et/ou de communication.

Ces domaines sont trop différents et chacun trop contraignants pour être assuré par un seul et même directeur ( ou directrice ).
Gilbert Edelstein était un homme d'affaires compétent à qui il manquait l'"oeil" de l'artiste mais il a préféré faire sans adjoint de qualité dans ce domaine. Ce qu'il faut espérer c'est que sa descendance dont Frédéric ne fera pas l'erreur inverse en privilégiant le coté artistique.
Le salut viendra sans doute de la fratrie avec désormais la possibilité de se répartir les tâches de manière efficace ( avec désormais de vrais "enfants de la balle" nés sur le voyage avec la 3ème génration ).
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
Messages : 949
Inscription : dim. 21-05-2006, 19:54:34

Message par jeanmi25 »

J'espère également le retour des éléphants, et d'un orchestre... Ca fait désordre pour Pinder! Sinon ils ont compris qu'ils devaient faire des efforts sur le spectacle et d'année en année il s'améliore!


J'ai passé toute la matiné à prendre des photos du montage et installation, vous les verrez prochainement :wink:
Allez L'OM !!!
Image
Image
stein
petit habitué du forum
petit habitué du forum
Messages : 97
Inscription : sam. 22-04-2006, 14:10:24
Localisation : Montlu?on ( Allier )

Message par stein »

Oui il y a des efforts dans le domaine du spectacle ce qui est à noter et je penses qu'il faut s'en réjouir car Pinder mérité cela, un spectacle à la hauteur de sa réputatuion et de sa notoriété !
TOPKA PY
Visiteur
Visiteur
Messages : 30
Inscription : dim. 11-06-2006, 23:36:08

Message par TOPKA PY »

[quote="stein"]Oui il y a des efforts dans le domaine du spectacle ce qui est à noter et je penses qu'il faut s'en réjouir car Pinder mérité cela, un spectacle à la hauteur de sa réputatuion et de sa notoriété ![/quote]

Bizarre, alors que je faisais un article sur PINDER, et au moment de mettre la point final, mon écran s'est vidé !.....Je le referai !....
Tombé dans la marmite "cirque" quand j'étais petit...
Répondre