PINDER (suite mais certainement pas fin !...)

Répondre
TOPKA PY
Visiteur
Visiteur
Messages : 30
Inscription : dim. 11-06-2006, 23:36:08

PINDER (suite mais certainement pas fin !...)

Message par TOPKA PY »

Bonjour à tous, amoureux ou détracteurs de PINDER. Je débarque sur le site que je viens de découvrir il y a seulement quelques jours. Enfin des forums qui ne parlent que de cirque (ou presque).
J'ai pris le temps avant, avant d'écrire, de lire tous les messages qui parlent de PINDER.
Alors il y a les inconditionnels (dont je ne suis pas), et les "anti". C'est un peu la bataille d'Hernani !
Entre les deux, pratiquement personne.... C'est étrange. Dans chaque cirque, il y a du bon et il y a du moins bon, avec des pourcentages très variables. Mais là où tout semble mauvais, il y a toujours un petit quelque chose qui permet de nuancer son jugement. Inversement, si tout semble parfait, on peut toujours trouver le petit détail qui fait que l'amélioration est toujours possible.
Sur la question de l'utilisation du slogan "le géant européen", il y a matière à discussion. Je suis remonté dix ans en arrière. J'aurais pu remonter plus loi, mes archives me le permettant, mais nous n'allons tout de même pas remonter au déluge !...
Donc, en 1997, j'ai retrouvé ce slogan sur les circulaires envoyées aux écoles. Idem en 1998 et 1999, ainsi que dans les pavés publicitaires des journaux de province. En 1999, toujours, dans le dépliant de la tournée d'été, le slogan devient "le géant des cirques". De tous temps, les cirques ont usé, voire abusé de qualificatifs ronflants et gonflés, et c'est de bonne guerre. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. Il fut un temps ou les slogans de PINDER étaient : "Le cirque select", ou "Le plus beau chapiteau du monde"...
Le géant européen? Certes non. Un géant parmi les cirques ? Si c'est par l'importance du matériel, peut-être, mais ce n'est pas cela qui fait la valeur d'un spectacle de Cirque. AMAR et BOUGLIONE, dans les années 50 axaient volontiers, eux aussi leur publicité sur le nombre de camions, le nombre de mats, (on en ajoutait même quelques uns de plus sur les affiches !). Mais ces exagérations n'handicapaient pas la qualité du spectacle.
Que ce slogan, "Le géant européen" disparaisse petit à petit n'est donc pas une mauvaise chose. Sur les dépliant de 2006, réapparaît un slogan déjà vu "Le royaume des animaux". Bien, Il semblerait, d'après ces mêmes dépliants, que soient aux programmes, outre les fauves, des chevaux, des exotiques, des otaries, des animaux de la ferme. Voilà un slogan raisonnable, surtout en cette période ou la présence des animaux au cirque est la cible de détracteurs acharnés qui utilisent des argument assez fallacieux pour satisfaire leur propre vision du Monde, et qui, entre parenthèses feraient mieux de se préoccuper de la faim dans le monde ou du travail forcé des enfants... Bref passons, ou nous allons nous égarer du sujet.(Quoi que !...)
Ce que je retiens, pour ma part, et ce n'est que mon opinion, c'est que PINDER vit sur une notoriété forgée il y a bien longtemps, mais que l'enseigne actuelle n'a plus rien à voir avec le cirque du même nom des années 50.
Pour des raisons personnelles, mais également des raisons qui touchent à la vie culturelle locale de ces 2 dernières décennies, je suis devenu un "anti-PINDER" enragé, mais qui depuis quelques années modère ses critiques. Je prétends que le programme (même s'il n'est pas changé entièrement chaque année), a quelque peu progressé en qualité. Mais je ne pourrai jamais me faire à l'idée qu'un cirque de cette taille et qui porte un nom si prestigieux, puisse donner un spectacle sans orchestre. Je ne pourrai jamais non plus accepter le non-respect total du public (accueil, confort, harcèlement mercantile pendant le spectacle...). Les inconditionnels me diront que question acharnement mercantile, PINDER n'a pas l'exclusivité. Et alors ! Même si sous un chapiteau sans reproches, quant au spectacle, à l'accueil, au confort, je suis dérangé sans arrêt par les vendeurs de cacahuetes et autres barbes à papa, je n'hésiterai pas à mettre un bémol à mon appréciation.
Je ne parlerai pas des conditions de travail du personnel, n'ayant été témoin de rien de particulier, et ne voulant pas me forger une opinion uniquement sur des confidences ou des ouï-dire. On ne doit parler que ce dont on est certain.
On doit par contre souligner le sens des affaires de M. Edelstein, qui est un "génie" du commerce et de la direction d'entreprise. On peut ne pas aimer l'homme et reconnaître ses qualités de gestionnaire.
Alors oui, Pinder existe. Oui les spectateurs s'y rendent en masse. Moi-même, j'irai voir le spectacle 2006, puisque l'on ne peut parler que de ce que l'on a vu. Mais il existe d'autres établissements, petits ou grands qui me procurent mille fois plus de plaisir et de satisfaction, n'en déplaise aux inconditionnels de cet ex-géant européen, dont je respecte les opinions, même si souvent je réfute leurs arguments. :cool: :cool: :cool: :cool:
Tombé dans la marmite "cirque" quand j'étais petit...
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
Messages : 949
Inscription : dim. 21-05-2006, 19:54:34

Message par jeanmi25 »

Beau message de ta part et je suis quasiement d'accord avec tout!

Moi également je serai ce week end pour aller voir le spectacle 2006 et avec grand plaisir, malgrè que je pense qu'ils ont encore beaucoup d'efforts à faire dans l'accueil du public (comme tu as dis : beaucoups de vendeurs) par exemple, il n'y a meme pas de chapiteau d'acceuil, le confort des gradins est à revoir (pour un cirque au nom comme Pinder), et également dans le confort du personnel, et pour le spectacle qui ne change pas énormément d'année en année, meme si il y a quand meme quelques changements appréciables!
Allez L'OM !!!
Image
Image
circusman

Message par circusman »

c'est un très beau message et je suis tout a fait d'accord avec toi
Dernière modification par circusman le ven. 23-06-2006, 20:17:22, modifié 1 fois.
patrice
Petit connaisseur
Petit connaisseur
Messages : 195
Inscription : jeu. 27-04-2006, 20:20:21

Message par patrice »

Il y a des personnes ici avec qui j aimerai aller au cirque pinder car vraiment je me demande si on va sous le même chapiteau.
Il doit en exister plusieurs ,c 'est l' explication la plus probable.
quentincircus
connaisseur
connaisseur
Messages : 305
Inscription : dim. 21-05-2006, 14:00:58
Localisation : Annecy (haute savoie)
Contact :

Message par quentincircus »

J' édite après avoir + reflechi !
Dernière modification par quentincircus le lun. 01-01-2007, 23:32:16, modifié 1 fois.
passion_cirque
petit habitué du forum
petit habitué du forum
Messages : 54
Inscription : lun. 12-06-2006, 21:25:04
Localisation : Suisse

Message par passion_cirque »

C'est marrant ce besoin des "amoureux" du cirque de devoir obligatoirement haïr des cirques pour pouvoir en apprécier d'autres. Chaque cirque est différent, il est donc strictement inutile de faire continuellement des comparaisons stupides entre les différents établissements.

Agir de la sorte c'est un peu comme si tous ceux qui roulent sur Peugeot devaient obligatoirement haïr Renault ou Audi.

Les défis à venir pour le cirque traditionnel sont suffisemment nombreux sans qu'il soit nécessaire de perdre son temps et son énergie dans de polémiques stériles.
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
Messages : 949
Inscription : dim. 21-05-2006, 19:54:34

Message par jeanmi25 »

Moi j'aime beaucoup mais c'est loin d'etre mon préféré! LA preuve que j'aime, ca fait 3 ans que j'y vais et avec le meme plaisir!
Je dis simplement que Pinder, vu sa renommée, devrait se mettre au niveau des gros cirques francais : Arlette Gruss, Medrano et voir peut etre Amar

:wink:
Allez L'OM !!!
Image
Image
TOPKA PY
Visiteur
Visiteur
Messages : 30
Inscription : dim. 11-06-2006, 23:36:08

Message par TOPKA PY »

passion_cirque a écrit :C'est marrant ce besoin des "amoureux" du cirque de devoir obligatoirement haïr des cirques pour pouvoir en apprécier d'autres. Chaque cirque est différent, il est donc strictement inutile de faire continuellement des comparaisons stupides entre les différents établissements.

Agir de la sorte c'est un peu comme si tous ceux qui roulent sur Peugeot devaient obligatoirement haïr Renault ou Audi.

Les défis à venir pour le cirque traditionnel sont suffisemment nombreux sans qu'il soit nécessaire de perdre son temps et son énergie dans de polémiques stériles.
Bonjour,
Il n'y a pas de haine dans mes propos. J'ai vécu le cirque de l'intérieur, je sais que ce n'est pas un monde facile. Il convient d'aider ceux qui en ont besoin, lorsqu'ils sont moins armés que d'autres, structurellement ou financièrement.
Quant au qualificatif de "stupide" dont vous semblez m'affubler, pour reprendre votre métaphore automobile, ne pensez-vous pas que celui qui roule en Peugeot l'a décidé parcequ'il trouvait que Renault ou Audi tout simplement moins d'arguments qui lui convenaient. :cool: :cool: :cool:
Tombé dans la marmite "cirque" quand j'étais petit...
passion_cirque
petit habitué du forum
petit habitué du forum
Messages : 54
Inscription : lun. 12-06-2006, 21:25:04
Localisation : Suisse

Message par passion_cirque »

Je ne sais pas depuis combien de temps vous fréquentez les forums concernant les cirques. Si c'est récent vous comprendrez très rapidement ce que je voulais dire.

Si vous me relisez, je parle de comparaisons stupides et rien d'autre. A aucun moment je me serais permis de vous traiter de stupide. D'ailleurs votre prise de position est tout à votre honneur.

Je me permettrais donc de préciser certains points.

D'abord parlons des gens qui s'intéressent au cirque ; certains s’intéressent au cirque pour le spectacle, d’autres pour la logistique (organisation, convois, véhicules, chapiteau), d’autres encore parce qu’ils fabriquent des maquettes, d’autres s’intéressent à une seule enseigne et d’autres encore aiment le cirque pour les animaux. Ces différentes motivations font que les gens qui aiment le cirque ne sont parfois pas du tout sur la même longueur d’onde. Et lorsque qu’on parle de cirque, plus particulièrement sur des forums, on arrive très rapidement à des conflits, et des guerres rangées entre les « pour » et les « contre » de tel ou tel établissement. Votre article qui met en évidence la différence d’accueil de Pinder et de Kino’s à Besançon ne fait qu’amplifier ces dérives. Preuve en est, les réactions suscitées.

Vous dites qu’il convient d’aider ceux qui on en besoin, c’est tout à fait respectable de votre part. Par contre, personnellement je trouve que la manière de le faire est sans doute pas la bonne et pour plusieurs raisons. D’abord, il est toujours négatif de devoir mettre en avant les défauts des autres pour mettre en évidence ses propres qualités ; chaque établissement doit utiliser ses propres atouts pour faire la différence et trouver son public. Votre tribune libre sur l’accueil de Kino’s à Besançon est aussi indirectement une excellente publicité pour Pinder et son savoir-faire marketing ; le rôle de martyr est souvent pris comme celui du mauvais perdant. De plus, on ne peut pas reprocher à une municipalité de ne pas respecter la chartre d’accueil des cirques et en même temps laissez sous-entendre qu’un tapis rouge est déroulé pour la venue de Pinder. Votre prise de position pour Kino’s aurait d’après moi été bien plus judicieuse et productive sans comparaison avec Pinder.

Cela soulève un autre point. On ne peut pas reprocher à Pinder le fait que les municipalités déroulent le tapis rouge quand ils arrivent et qu’au contraire elles mettent des bâtons dans les roues de la concurrence. Pinder n’est pas responsable de l’attitude des autorités vis-à-vis des autres enseignes.

Pour la comparaison avec les marques automobiles vous avez raison, chacun fait son propre choix. Mais justement, l’heureux possesseur d’une Peugeot ne va pas chaque fois qu’il voit passer une Renault critiquer cette marque ou trouver injuste que le quotidien local fait la une lorsque qu’une marque sort un nouveau modèle et en parle même pas lorsqu’il s’agit d’une autre marque. Aucune marque non plus ne va essayer de vendre ses voitures en critiquant les modèles de la concurrence.

En conclusion, votre engagement pour le Cirque Kino’s est une très bonne chose, accompagner les afficheurs est par exemple une action concrète et très utile pour aider à placer des affiches. Mais si une personne accepte une affiche Kino’s dans sa vitrine ça doit d’abord être parce que ce cirque propose par exemple un spectacle de qualité, un bon accueil du public, le respect des hommes et des animaux et non pas parce que si ils acceptent les affiches Pinder ils doivent aussi accepter les affiches Kino’s.
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
Messages : 949
Inscription : dim. 21-05-2006, 19:54:34

Message par jeanmi25 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Les gens acceptent facilement des affiches de Pinder ou autres noms connus et reconnus car ils ont confiance en eux! alors que Kino's n'apporte surement pas cette confiance et il faut la provoquer, ca ne va pas venir tout seul comme ca!
Allez L'OM !!!
Image
Image
circusman

Message par circusman »

ha pour KINO'S on a la confiance c'est un super cirque! avec un changement de programme chaque année il utilise toujours les numéros traditionnel sauf que c'est la troupe qui change!!
Il devrait avoir plus confiance d'un cirque comme KINO'S que de petit zavatta ou autre.
Pour la pub c'est autre chose sa dépend des villes lors de mon passage a Grenoble il n'y avait pas d'affiche sauf autour de la place de la porte de France!
puis peut-être que les gens n'apprécie pas d'être harcelé par des pub a tout va!
car vous dites que pinder mes des pub dans les boite au lettre les gens ne lise presque jamais les pub cella sert presque a rien le meilleur moyen de faire connaître un cirque c'est par rapport a leur affiche et a la radio!
pour ceux qui et des billet je préfère l'acheter a la caisse directement car on peut y aller librement que si on n'achètes des billet sur internet et que au dernier moment on ne puisse pas y aller c'est dommage :wink: (mais âpres tout les billet ne sont pas remboursé les sous vont direct au cirque :lol: )

pour dire que la pub se fait diferament dans chaque ville!
Dernière modification par circusman le ven. 23-06-2006, 20:18:39, modifié 1 fois.
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
Messages : 949
Inscription : dim. 21-05-2006, 19:54:34

Message par jeanmi25 »

circusman a écrit :ha pour KINO'S on a la confiance c'est un super cirque! avec un changement de programme chaque année il utilise toujours les numéros traditionel sauf que c'est la troupe qui change!!
Il devrait avoir plus confiance d'un cirque comme KINO'S que de petit zavatta ou autre.
Pour la pub c'est autre chose sa depend des villes lors de mon passage a Grenoble il n'y avait pas d'affiche sauf autour de la place de la porte de France!
puis peutetre que les gens n'aprescie pas d'etre arcelé par des pub a tout va!
car vous dites que pinder mes des pub dans les boite au lettre les gens ne lise presque jamais les pub cella sert presque a rien le meileur moyen de faire connaitre un cirque c'est par rapport a leur affiche et a la radio!
pour ceux qui et des billet je prefere l'acheter a la caisse directement car on peut y aller librement que si on n'achete des billet sur internet et que au dernier moment on ne puisse pas y aller c'est domage :wink: (mais apres tout les billet ne sont pas renboursé les sous vont direct au cirque :lol: )

pour dire que la pub se fait diferament dans chaque ville!
Ton cas n'est pas une généralité!
sache que la pub que Pinder met dans les boites aux lettres, est très apprécié, le fait de ne pas faire la queue à la caisse en achetant ses places par CE ou par billeterie, est rtès apprécié!
C'est pas parce que Kino's change de numéros chaque année (chose fausse en +) qu'il va avoir la confiance qui va tomber du ciel! CA prouve bien que Kino's attend que ca vienne alors qu'il faut se battre et se donner les moyens!!

(ptite remarque au passage circusman, en tant qu'admin, fait des efforts pour ton
écriture je t'en prie)
On s'éloigne du sujet qui est Pinder.
Allez L'OM !!!
Image
Image
passion_cirque
petit habitué du forum
petit habitué du forum
Messages : 54
Inscription : lun. 12-06-2006, 21:25:04
Localisation : Suisse

Message par passion_cirque »

T'as raison jeanmi25, comme le sujet est Pinder évite de l'utiliser uniquement pour critiquer Kino's, ça n'apporte strictement rien.
dridricircus
Petit connaisseur
Petit connaisseur
Messages : 168
Inscription : lun. 01-05-2006, 13:24:57
Localisation : troyes
Contact :

Message par dridricircus »

pourquoi toujours kino's il y a bien un cirque que a un defaut non ?? kino's kino's kino"s et encors kino's :shock: :shock:
thomasindo
journaliste stagiaire
Messages : 12
Inscription : mer. 19-07-2006, 14:29:04
Localisation : Doubs(25)
Contact :

Message par thomasindo »

bonjour a tous je voulais dire que je suis allé pour la 1ere fois au cirque Pinder a Besançon le 18 juin 2006 et j'ai trouvé le spectacle super le personnel est très sympa une seul chose qui je n'ai pas aprécié c'est qu'il n'y avait pas de climatisation sous le chapiteau il faisait encore plus chaud sous le chapiteau qu'a l'exterieur du chapiteau.et j'ai aussi trouvé les boissons chère. :D
Répondre