de mirabelle » Mer 10-09-2008, 9:40:50
Justement, c'est la démarche que j'ai entamé il y a déjà quelques temps. Je cotoie aussi des passionnés dans le cadre de mon travail, je suis un des nombreux interlocuteurs que chaque cirque rencontre...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais le travail de documentation est une étape très longue (que parfois certains écrivains zappent en préférant chercher les infos dans des bouquins et reprenant les mêmes erreurs (certains fantasment les infos aussi), mais je ne désespère pas. Vous n'êtes pas le premier à me répondre cela, quand j'étais étudiante, j'ai travaillé sur le journalisme, j'ai interrogé les derniers mineurs de fer,les passionnés qui se battent pour la sauvegarde du patrimoine et d'autres sujets et à chaque fois, j'ai au moins une personne qui m'a répondu cela.
J'applique les mêmes règles que lorsque je préparais ma maîtrise universitaire, je pose des questions aux personnes concernées, je cherche des infos, je les vérifie et je restitue.
J'ai de la chance car certains circassiens sont ravis de m'aider, par exemple, j'ai rencontré le biographe d'Arlette GRUSS, je viens de recevoir des mails en ce sens, je remercie les personnes qui m'aident dans la démarche.
Je comprends votre réticence, et je vous réponds la même chose que j'ai dit à l'époque aux personnes d'autres corporations"donnez moi ma chance, vous ne serez pas déçu et c'est la meilleurs façon de combattre les idées fausses"